INFO - Bulletin de nouvelle du RGE
<< Retour | Archives
Mars 2014 Volume 04 Numéro mars 2014

Dans cette édition

Bonjour,
 
La e-Revue se veut un espace de partage pour les diffuseurs locaux et les organismes provinciaux de l’Ouest et du Nord, ainsi que pour les artistes de la scène de cette région qui souhaiteraient partager leurs initiatives. 

La e-Revue invite les intervenants des arts de la scène (diffuseurs, artistes et partenaires) qui souhaiteraient partager leurs nouvelles, à faire parvenir l’information à la direction générale (direction@reseaugrandsespaces.ca) ou à Béatrice Gaudet (contact@reseaugrandsespaces.ca). Notez que la e-Revue est diffusée sur une base mensuelle et que le Réseau des grands espaces se réserve un droit de regard éditorial en fonction de l’actualité de l’information, sur son contenu et son volume. 

Nous vous invitons fortement à « aimer » la nouvelle page Facebook Réseau des grands espaces – RGE qui est maintenant en ligne pour recevoir des informations les plus récentes sur le milieu de la chanson et de la musique dans l’Ouest et le Nord canadiens, et sur les travaux du Réseau des grands espaces. 

Bonne lecture! 
L’équipe du RGE



La e-REVUE  - mars 2014 
Prenez note!
Le Contact Ouest 2014 se tiendra du 25 au 28 septembre (inclusivement) à Edmonton en Alberta.
Le Gala du Chant’Ouest aura lieu le jeudi 25 septembre, toujours à Edmonton en Alberta.
C’est le 4 avril que s’amorceront les inscriptions pour les artistes qui souhaitent participer aux vitrines du Contact Ouest 2014 – Édition albertaine. Pour plus de renseignements, consultez la page Facebook reseau des grands espaces - RGE. 
Des informations supplémentaires vous seront communiquées à mesure via la e-Revue, notre site Internet, notre page Facebook et l’envoi de communiqués.

 
Faits saillants


Tournée de l'artiste franco-manitobain Daniel ROA

Le Réseau des grands espaces a annoncé la tournée de l’artiste franco-manitobain Daniel ROA, qui présentera son dernier album, Hyperbole, lauréat du prix du Meilleur album francophone aux Western Canadian Music Awards.

Voici les dates de la tournée :

  • 14 mars, Hay River, T.N.-O.
  • 15 mars, Yellowknife, T.N.-O.
  • 18 mars, Falher, Alberta
  • 20 mars, Regina, Saskatchewan
  • 21 mars, Moose Jaw, Saskatchewan

Le RGE tient à remercier Musicaction pour l’appui à cette tournée.

 


Bourse RIDEAU

Le Réseau des grands espaces était présent à la Bourse RIDEAU à Québec pour participer à la rencontre de l’Alliance des réseaux de diffusion des arts de la scène (ARDAS). Cette rencontre rassemblait les réseaux régionaux de la francophonie canadienne ; le RGE, Réseau Ontario et RADARTS, ainsi que les réseaux québécois ; dont Coup de cœur francophone, ROSEQ, Réseau centre, les Voyagements ou Objectif scène. La rencontre a été l’occasion de présenter aux membres les résultats d’une consultation auprès des membres de l’ARDAS, en vue de l’élaboration d’un plan d’action. Notons qu’une vaste majorité des membres ont exprimé le souhait de poursuivre les activités de l’ARDAS, ainsi que le besoin de peaufiner son mandat. Un comité sera formé et une première session de travail sur le plan d’action est prévue pour l’automne 2014, tandis que l’on souhaite déposer le plan au printemps 2015.


 


Le comité théâtre du Réseau

Le comité théâtre du Réseau des grands espaces s’est réuni à nouveau dans une conférence téléphonique à laquelle était aussi conviée l’Association francophone des théâtres du Canada (ATFC) pour discuter du contenu d’une éventuelle rencontre réunissant les diffuseurs et les compagnies de théâtre de l’Ouest canadien, lors du Contact Ouest. Ce fut une rencontre productive qui a permis de mieux cerner les objectifs et le contenu de la réunion de septembre prochain.


 
Ailleurs dans l’Ouest


En Saskatchewan

Les inscriptions pour Tremplin pro sont ouvertes! Demandez dès à présent votre formulaire d'inscription en écrivant au courriel ci-dessous.  Cette formation gratuite aura lieu samedi 29 et dimanche 30 mars 2014.

Pendant deux jours, Carol Doucet animera la formation en s’adressant aux artistes en groupe pour aborder des concepts généraux ainsi qu’individuellement pour répondre à leurs questions spécifiques. Carol Doucet est gérante de plusieurs groupes et artistes; elle est agente de booking de spectacles pour plusieurs artistes dont Lisa LeBlanc, tout en disposant de 25 ans d’expérience en communication et relations de presse. (Pour plus d’informations : http://caroldoucet.com/a-propos). 

Carol parlera entre autres des divers rôles dans l’industrie de la musique, des principaux évènements contacts au Canada et en Europe, de l’aide financière aux artistes, de la promotion, de la vente d’albums, des spectacles et de la tournée; de l’édition musicale, de la création de son entreprise, de la formation, etc. 

Pendant cette formation, les participants assisteront également à un atelier sur la préparation de demandes de subvention offert par Alexis Normand. Cette dernière apportera son expertise sur le sujet, forte d’une solide expérience acquise en rédigeant ses propres demandes de subventions ainsi qu’en ayant fait partie du jury de sélection du Saskatchewan Arts Board et de celui du Conseil des Arts du Canada.
N'hésitez pas à contacter Aurélie Labrière au Conseil culturel fransaskois si vous avez des questions, et à diffuser ces informations dans vos réseaux.
Source :  Aurélie Labrière, Coordinatrice de projets, Conseil culturel fransaskois, 306-565-8010, artistique@culturel.sk.ca

 


Colombie Britannique

Spectacle en tournée de la pièce Statu Quo
Représentation au Studio 16 de Vancouver, le 15 mars à 19h.

Sarah et Adèle s’apprêtent à terminer l’école secondaire dans un village un peu trop tranquille. Alors que pour Adèle, l’avenir semble simple, Sarah, elle, ne trouve pas sa voie. Quelle place pourra-t-elle prendre dans une société aussi… aussi plate? Jusqu’au jour où elle rencontre Simon, un étranger. Confrontée par ce fils de militaire hors de l’ordinaire, Sarah se met tranquillement à documenter le rien de son village. Un exercice qui lui fera découvrir une facette inconnue de son voisinage et de sa propre identité. 

Une production du Théâtre la Seizième
 Texte : Gilles Poulin-Denis
 Mise en scène : Craig Holzschuh 
Interprétation : Siona Gareau Brennan, Cory Haas et Marie-Claire Marcotte
 Équipe de production : Jeremy Baxter, Mishelle Cuttler, Corwin Ferguson, Julie Martens, Gilles Poulin-Denis et Jenn Stewart

26 au 29 mars : Centre national des arts, Ottawa, ON
7-8 avril
 : Rencontre Théâtre Ados, 
Laval, QC
21 au 29 avril : 
Cercle Molière,
 Winnipeg, MB
7 mai : Centre des arts du Yukon, Whitehorse, YT


 


Offre d'emploi - Direction général du Réseau des grands espaces

Lieu et entrée en fonction 
Le lieu est à déterminer (la personne doit résider dans une des provinces de l’Ouest ou un des territoires du Nord ou être prête à déménager). L’entrée en fonction est prévue pour le début du mois d’avril 2014.
 
Nature de la fonction 
Sous la supervision du conseil d’administration, la direction générale est responsable de coordonner et de mettre en oeuvre l’ensemble des moyens qui assurent le bon fonctionnement et le développement de l’organisme. Elle s’assure d’exécuter les grandes orientations (présentes et futures) du RGE, conformément à sa mission, sa vision et selon le plan stratégique développé par les membres.
 
Formation et expérience requises:

  • Au moins cinq (5) années d’expérience progressive dans des postes similaires.

  • Une formation universitaire de premier cycle ou une combinaison acceptable d’études et d’expérience pertinentes.

  • Expérience en gestion de projet et qualités de leadership dans la collaboration avec un conseil d’administration.

  • Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente sera considérée. 

Compétences recherchées :

  • Avoir une connaissance approfondie du milieu artistique et culturel franco-canadien et particulièrement du milieu de la diffusion.

  • Bien connaître l’industrie des arts de la scène canadienne française.

  • Connaître les réalités particulières aux communautés francophones de l’Ouest et du Nord canadiens.

  • Connaître le milieu gouvernemental (aux niveaux fédéral, provincial et municipal) et être habile dans la rédaction de demande de financement.

  • Avoir une connaissance approfondie de la gestion d’organismes à but non lucratif.

  • Faire preuve de leadership et démontrer des aptitudes pour la supervision.

  • Posséder une habileté d’écoute. Avoir de l’entregent, du tact, de la diplomatie et de l’habileté à établir des relations harmonieuses et efficaces.

  • Être capable de diriger, de mobiliser et de canaliser les énergies et idées dans un groupe.

  • Avoir une excellente capacité de communication orale et écrite; avoir une habileté à s’exprimer en public dans les deux langues officielles.

  • Posséder une habileté en négociations, une habileté à travailler en équipe, à animer des groupes de travail ou réunions et à développer des consensus.

  • Posséder un esprit critique, de synthèse, d’analyse conceptuelle et stratégique.

  • Avoir un sens aigu des priorités; une habileté à établir des objectifs et à respecter les délais.

  • Être apte à prendre des risques et avoir la capacité de bien les évaluer et les gérer.

  • Être capable de travailler sous pression et de rencontrer des délais serrés.

  • Connaître Windows, MS Office, SKYPE, Facebook, Édimage et Quickbooks serait un atout.

 
Échelle salariale :
45 000 $ à 50 000 $ (programme d’assurances groupe compétitif). 
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de motivation, au comité d’embauche poste DG RGE à l’attention de Jean-François Packwood – président RGE, d’ici le 9 mars 2014 à 23h59 (heure du Manitoba) préférablement par courriel à l’adresse suivante :emploirge@gmail.com
Ou par la poste au : 229-1555 7e avenue Ouest, Vancouver, CB, V6J 1S1