Le réseau

HISTORIQUE DU RÉSEAU DES GRANDS ESPACES

 

C’est d’abord grâce au travail soutenu des intervenants provinciaux et territoriaux de l’Ouest et du Nord que naissent des réseaux de diffusion en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Émergent aussi des diffuseurs indépendants au Manitoba, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Ces intervenants sur le terrain favorisent la circulation des artistes au sein de chaque province et territoire de l’Ouest et du Nord. Cependant, les occasions de collaborer au-delà des frontières provinciales et territoriales demeurent une denrée rare.

Au fil des ans, plusieurs intervenants manifestent un intérêt pour un organisme qui regrouperait les principaux porteurs de la diffusion francophone à travers toute la région de l’Ouest et du Nord. C’est donc en janvier 1999 que huit organismes[i] se réunissent lors d’une première rencontre de concertation qui jettera les assises de ce qu’on appelait alors le Réseau de l’Ouest et du Nord. On profitera de ce rassemblement déclencheur pour développer un document de travail[ii], et un premier plan triennal du réseau. Notons que cette période coïncide de près avec la mise en place de réseaux de diffusion en Ontario (Réseau Ontario, fondé en 1997) et en Acadie (RADARTS, fondé en 2001).

En juin 2003, plus de 40 diffuseurs francophones se réunissent à Vancouver, en marge du Gala Chant’Ouest. C’est la première fois que des diffuseurs de tailles et de capacité différentes, venus de tous les coins de l’Ouest et du Nord, se réunissent pour tisser et consolider des liens entre eux. Une des demandes principales émanant de ce grand forum d’échange vise l’organisation d’un évènement rassembleur, une vitrine des spectacles francophones, un grand marché des arts. Les participants souhaitent qu’un tel évènement leur permette d’échanger à nouveau, tout en leur permettant de mieux connaitre les artistes de l’Ouest et du Nord.

Un premier évènement contact est présenté en 2005, à Saint-Boniface. L’évènement rassemble des artistes et diffuseurs de l’Ouest et du Nord pour trois jours de vitrines et de formations pour les diffuseurs ainsi que de nombreuses occasions de réseautage. Un an plus tard, le Réseau de diffusion de l’Ouest et du Nord est renommé Réseau des grands espaces. Grâce au leadership du Conseil culturel fransaskois, on embauche une première coordonnatrice du réseau. Les deux prochaines années seront consacrées à la mise sur pied de l’organisme. Le réseau sera officiellement incorporé le 2 mai 2007.

Depuis, 12 éditions du Contact Ouest ont été présentées dans les quatre provinces de l’Ouest, ainsi qu’au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. L’évènement permet à près d’une cinquantaine de diffuseurs et de professionnels du milieu de la diffusion provenant du Canada francophone et d’Europe d’assister à 18 vitrines de spectacles proposées par des artistes de la scène d’expression française provenant eux aussi, de l’Ouest et le Nord, d’ailleurs dans la francophonie canadienne et du Québec. Le Contact Ouest est aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable pour le milieu culturel de l’Ouest et du Nord.

Au fil des ans, le RGE s’est doté d’une équipe compétente, a consolidé sa base financière et multiplié les partenariats avec les chefs de file de la diffusion francophone partout au Canada. Aujourd’hui, le RGE regroupe 7 membres (Association franco-yukonnaise, Association franco-culturelle de Yellowknife, Association franco-culturelle de Hay River, Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique, Regroupement artistique francophone de l’Alberta, Conseil culturel fransaskois, Alliance des diffuseurs francophones du Manitoba), dessert près de 70 diffuseurs locaux, coordonne le Contact Ouest – en étroite collaboration avec des intervenants sur le terrain dans la province ou le territoire où se déroule l’évènement – continue de multiplier les liens entre des intervenants de la diffusion de divers coins de l’Ouest et du Nord, de favoriser la professionnalisation des diffuseurs, d’appuyer la circulation et le rayonnement accru des artistes entre partout sur ce grand territoire.

[i] Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), le Conseil culturel fransaskois (CCF), l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), le Conseil culturel et artistique

francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB), la Fédération franco-ténoise (FFT), l’Association franco-yukonaise (AFY), l’Association des compagnies de théâtre de l’Ouest (ACTO) et le Regroupement des artistes de l’Ouest en musique (RADO).

[ii] Yves Caron, Diffusion des arts de la scène dans l’Ouest canadien, 1999.

 

Mission

Le RGE rassemble et représente les intervenants de la diffusion, appuie leur professionnalisation et favorise le rayonnement des arts de la scène d’expression française dans l’Ouest et le Nord.

 

Vision

Dynamiser la diffusion des arts par notre leadership, nos partenariats et nos services.

 

Valeurs

Leadership-Valorisation des arts de la scène-Professionnalisme-Inclusivité

 

 

LEXIQUE

 

 

Valeurs

 

Leadership

Le RGE est à l’écoute. Il prend connaissance, consulte et rassemble les besoins des intervenants de la diffusion afin de proposer et de mettre en œuvre des stratégies permettant de répondre aux enjeux sur le terrain. Le RGE collabore avec toute une gamme de partenaires (communautaires, gouvernementaux, etc.) afin de favoriser l’essor du secteur de la diffusion. Il est le porte-étendard d’un réseau engagé et persévérant, axé sur le développement à long terme de la diffusion des arts de la scène d’expression française dans l’Ouest et le Nord.

Valorisation des arts de la scène 

Le RGE reconnait la valeur inestimable du travail des artistes et organismes artistiques pour la société. Il croit que l’accès des communautés aux activités artistiques et culturelles améliore leur qualité de vie et est l’un des piliers de leur vitalité. Il favorise la présentation des artistes et de leur travail sous le meilleur jour possible, dans des collectivités partout à travers l’Ouest et le Nord canadiens.

Professionnalisme 

Le RGE reconnait l’interdépendance du diffuseur et de l’artiste, deux professionnels au cœur de l’écosystème des arts et de la culture. Il valorise le travail du diffuseur qui facilite l’accès aux arts à l’échelle locale et qui participe ainsi au rayonnement accru de la culture. Le RGE appuie le renforcement à long terme de la capacité des diffuseurs.

 

L’Inclusivité

Le RGE appuie des intervenants de la diffusion de plusieurs types, dont les contextes, l’activité et les capacités varient énormément. Que l’on soit un regroupement de diffuseurs provincial ou territorial, diffuseur pluridisciplinaire ou diffuseur spécialisé (par exemple: en théâtre ou en danse), chacun trouvera une reconnaissance de sa réalité au sein du RGE. Le RGE reconnait que le succès des uns ne peut que contribuer au succès des autres. Le RGE reconnait la diversité culturelle et des genres qui participent à composer une tapisserie de l’Ouest et du Nord riche au niveau de ses cultures et de ses communautés.

 

 

 

 

 

 


Réseau des grands espaces | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web :Existo Communications & Sociotechnologies